Qualité de la formation et taux de réussite

La qualité de formation et le taux de réussite d’une auto-école sont deux critères privilégiés par les candidats qui souhaitent passer leur permis. Pour ne pas être contraint à changer d’auto-école en cours d’apprentissage, il convient de bien s’informer sur les offres de formations et la qualité des services ainsi que le taux de réussite des candidats lors de l’épreuve de conduite.

Le taux de réussite, un argument important

Le permis de conduire n’est pas facile à décrocher. Les statistiques montrent qu’un grand nombre de candidats repassent le permis. Pour mettre toutes les chances de son côté, un candidat se doit de bien choisir son instructeur et donc son auto-école. Pour ne pas se tromper dans ce choix, il faut prendre en compte le taux de réussite au code et à la conduite de chaque établissement. Preuve du sérieux d’un établissement, le taux de réussite est à vérifier auprès de l’auto-école ou encore auprès du service du permis de conduire. Si un établissement manifeste de la mauvaise volonté à fournir ce type d’information, il y a de fortes chances que la qualité de sa formation ne soit pas des plus intéressantes. Il faut également se méfier d’un taux de réussite un peu trop élevé. Un établissement qui utilise un taux prodigieux se survend pour séduire les candidats au permis de conduire. Afin d’obtenir des renseignements pertinents sur le taux de réussite, il faut s’informer auprès du service de permis de conduire en se munissant du numéro d’agrément des établissements. Ce numéro est affiché généralement dans l’enceinte des auto-écoles.
Pour que les recherches soient plus pertinentes, il importe de récolter les taux de réussite des établissements localisés dans un même secteur. Même si chaque auto-école met en place sa propre stratégie commerciale, un grand nombre d’établissements respectent une charte de qualité préétablie.

La qualité de la formation, garant du succès des candidats

Critère à privilégier lors des recherches d’une auto-école pratique et efficace, la qualité de la formation est à vérifier en essayant de répondre à plusieurs questions essentielles. La première question à poser est celle concernant la formation théorique. Selon la règlementation en vigueur, les cours de code doivent être dispensés par un instructeur ou un responsable pédagogique ayant toute la compétence nécessaire pour répondre à toutes les questions des apprenants. La qualité du service repose sur le fait que l’établissement en question dédie un formateur expérimenté à la formation du Code de la route. Les tests sur DVD ne doivent donc être que des supports de cours. Une auto-école attentive aux besoins et à la réussite de ses élèves leur donne la possibilité de s’exercer de manière régulière au Code de la route. Le suivi de ces apprenants doit être assuré par un moniteur engagé, motivé, diplômé et par-dessus tout compétent. En outre, une salle de cours de code de conduite doit disposer des équipements nécessaires pour un apprentissage de qualité.
Un moniteur sérieux est un instructeur présent pour ses élèves avec un comportement pédagogique exemplaire. Pour un encadrement efficace, un candidat au permis doit avoir un moniteur référent ou attitré à qui il peut s’adresser en cas de besoin.
Puis, une formation de qualité prévoit plusieurs séances de cours hebdomadaire. Une auto-école sérieuse accompagne ses élèves et booste l’apprentissage à l’approche de l’examen. Pour qu’un candidat puisse se familiariser avec la conduite et ainsi progresser, plus de 3 heures de cours par semaine sont nécessaires. Une attention particulière doit également être portée sur les matériels utilisés. Dans le cas d’une auto-école, il s’agit des véhicules dédiés à l’apprentissage. Des véhicules de bonne qualité sont une preuve du sérieux et de la rigueur d’un établissement.
Pour le cours de code et de conduite, les candidats ont le choix entre différentes formules. Chaque auto-école met en place son propre système de formation. En général, les apprenants peuvent choisir un apprentissage classique qui leur permet de suivre un cours collectif pour le code et un cours individuel pour la conduite. Certains établissements par contre offrent un contrat de formation, plus élaboré qu’un apprentissage classique. Un peu plus onéreuse que le système classique, cette formation prévoit un calendrier de cours suivant la disponibilité de l’apprenant.
En bref, changer d’auto-école en cours de route est tout à fait possible, cependant cette éventualité a un coût non négligeable. Il convient donc de bien choisir l’établissement avec lequel le futur automobiliste souhaite s’engager pour obtenir son permis de conduire. Afin de dénicher l’établissement idéal, il se doit de s’informer sur le taux de réussite et de la qualité de la formation de chaque auto-école.