Passer par une auto-école en vue d’obtenir le permis de conduire est une étape importante qui a un cout. Outre le côté financier, l’apprentissage demande du temps et de l’énergie. Afin de réussir du premier coup, il convient de bien choisir son auto-école. Pour faire le bon choix, il faut se poser les bonnes questions. La formation à la conduite n’est pas à confier à n’importe quel moniteur et la motivation est le tout premier élément qui garantit l’obtention d’un permis de conduire.
Réputation et taux de réussite
Critère de choix déterminant, le taux de réussite aux épreuves du permis de conduire est un gage de qualité incontournable. Un candidat consciencieux ne se laisse pas influencer facilement, il mène une enquête objective pour en savoir plus sur la réputation des auto-écoles susceptibles de l’intéresser. Il convient en effet de se renseigner sur le succès rencontré par les précédents candidats et surtout sur les mauvaises expériences. Il convient de se renseigner sur la formation théorique et le système utilisé pour la donner. En effet, certains établissements confient cette tâche à un enseignant alors que d’autres font passer des tests aux candidats.
Il est en général assez aisé de consulter les palmarès des auto-écoles ainsi que les tarifs qu’elles proposent. Par ailleurs, le choix d’une auto-école agréée coule de source puisque l’agrément est obligatoire et garantit une expérience de plus de deux ans ainsi que des enseignants disposant d’un diplôme de moniteur. Le numéro d’agrément permet à un futur candidat au permis de vérifier, auprès de l’institution compétente (le service de permis de conduire), de connaitre le taux de réussite ou le palmarès d’une auto-école. En outre, il existe des établissements qui assurent les cours de conduite avec un simulateur ou encore sur piste. Il y en a par contre qui proposent des cours en situation réelle. En étudiant les avantages et les inconvénients des deux pratiques, le futur automobiliste pourra facilement faire son choix.
L’ancienneté joue pour beaucoup dans le choix d’une auto-école. Plusieurs années d’exercice signifient généralement une grande expérience. D’ailleurs, un établissement peu efficace avec une qualité de formation médiocre ne peut pas rester en activité durant des années.
La tarification, proximité et plages horaires
Chaque auto-école a sa grille tarifaire qu’elle a pour obligation d’afficher dans l’enceinte de l’établissement et sur les documentations remises aux potentiels candidats. Certaines offres promotionnelles sont alléchantes, cependant elles cachent le plus souvent des frais qui, au lieu d’aider à faire des économies, ruine encore plus. Il convient donc de bien se renseigner sur les frais annexes avant d’opter pour un prix promotionnel.
L’emplacement de l’auto-école doit également peser dans la décision. Cela pourrait paraitre anodin et pourtant la proximité est d’une grande importance. Une sélection locale, pas loin de là où l’apprenant habite, est à privilégier. Concernant les horaires des cours, il est plus efficace d’opter pour un établissement proposant plusieurs séances durant la semaine. Les heures de cours doivent également correspondre à la disponibilité de l’apprenant afin que ce dernier puisse assister à tous les cours théoriques et pratiques.
Le prix est un élément important, mais concernant le choix d’une auto-école, il ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. En effet, même si chaque établissement détermine son prix, il faut savoir que le prix moyen du permis de conduire se situe entre 1000 et 1200 euros. Le tarif maximum tourte autour de 1500 euros. Même si le prix proposé par un établissement est plus qu’intéressant, il faut que celui-ci réponde tout de même aux autres critères afin de bénéficier d’une formation pratique et efficace. Comparer les prix est une bonne initiative, cependant il faut également prendre en compte les autres points importants, garant du succès à l’épreuve de code et de conduite.
En bref, il est recommandé de se méfier d’un taux de réussite trop mirifique ou encore d’un tarif trop alléchant. Le bouche-à-oreille est un moyen efficace de récolter des informations. Cependant, il convient toujours de vérifier les renseignements obtenus. De cette manière, les recherches sont plus pertinentes et plus objectives également. Les points forts d’une auto-école de référence sont une forte expérience, une excellente qualité de formation, un taux de réussite élevé et un prix compétitif.
Notre agence à Schaerbeek : Avenue Rogier 103 – 1030 SCHAERBEEK