Il y a différentes méthodes pour préparer les candidats aux examens permettant l’obtention d’un permis de conduire. Toutes les auto-écoles proposent la formule classique ou la formation de base. Certaines d’entre elles offrent d’autres méthodes plus poussées.
La méthode classique
Il s’agit de la formule de base que toute école de conduite propose aux futurs automobilistes. Les candidats aux permis assistent à des cours théoriques collectifs de code de la route. Les formations pour la conduite ou les leçons pratiques sont, quant à elles, dispensées individuellement. Ces leçons de conduites se déroulent plusieurs fois par semaine. Afin de se conformer aux disponibilités des candidats, les heures de cours sont déterminées d’un commun accord entre l’auto-école et ces derniers.
Il s’agit de la formule la moins onéreuse et le règlement des heures de cours se fait au fur et à mesure, à la fin de chaque cours entre autres. Même si le candidat évite le paiement en une fois, cette méthode basique ne présente pas que des avantages. En effet, il convient de prévoir une certaine somme pour payer les heures supplémentaires ou encore l’augmentation du prix des leçons. Il appartient à l’école de conduite de décider du moment où un candidat peut être présenté aux épreuves ou examens. Si l’auto-école a encore des doutes sur la compétence d’un élève, elle va continuer à le former jusqu’à ce que celui-ci soit fin prêt. Une telle initiative permet à l’établissement d’augmenter les chances de succès de cet apprenant.
Cet enseignement classique permet à un candidat de suivre des cours pratiques d’une durée de 20 heures étalées dans le temps. Cette formation n’est pas réputée pour sa rapidité ou encore sa précision. Cette méthode de préparation peut en effet se prolonger des mois durant. Cet état de choses est un inconvénient majeur dans la mesure où le candidat risque de ne pas maîtriser comme il se doit les techniques de conduite. D’ailleurs, il est avantageux pour l’auto-école de retarder le plus possible la présentation d’un élève aux épreuves puisque de cette manière elle augmente le nombre de cours.
Formation plus avancée ou approfondie
Cette formation approfondie n’est pas disponible dans toutes les auto-écoles, seuls quelques établissements proposent cette formule. Les candidats qui choisissent ce forfait doivent verser une somme préalablement définie. Cette somme forfaitaire couvre toutes les leçons dispensées aux apprenants. Ainsi, ces derniers n’ont plus rien à payer une fois les cours terminés. Lors de la signature du contrat de formation, un emploi du temps est mis en place afin qu’il puisse assister à au moins trois ou quatre cours hebdomadaires. Contrairement à la formule basique, le programme de formation est bien déterminé pour la méthode approfondie. Par ailleurs, l’école de conduite ne rembourse pas les séances ratées par un candidat.
Si le succès n’est pas au rendez-vous lors des examens (théorique et/ou pratique), un candidat qui a opté pour la formation avancée a l’occasion de repasser les épreuves grâce à son contrat. En effet, cet accord signé entre l’élève et l’auto-école comporte une clause permettant au candidat de bénéficier d’un complément de formation sans qu’il ait à débourser un centime. L’inconvénient concernant cette formation est que le candidat doit payer en une fois les frais de sa formation qui sont plus élevés que ceux de la formation classique.
La méthode la plus efficace
Les candidats qui souhaitent obtenir rapidement leur permis peuvent opter pour une formule qui prévoit un stage continu. Cette méthode exige de la part des apprenants une grande disponibilité puisqu’ils doivent suivre les cours durant deux ou trois semaines. C’est-à-dire qu’ils doivent prévoir une formation sur plusieurs jours. Ce type de service, des cours intensifs, n’est proposé que par un petit nombre d’auto-écoles. La formule exige un budget assez élevé que le candidat règle en un seul paiement. Elle est par ailleurs très efficace puis que l’apprenant se concentre des jours durant à son apprentissage. Bien entendu, un candidat qui arrive à la fin de son stage peut se présenter aux examens théoriques et pratiques pour l’obtention du permis de conduire.
Stage de perfectionnement
Il existe également des stages de perfectionnement pour les jeunes automobilistes qui éprouvent le besoin de maîtriser les bases de la conduite défensive. Ce type de formation ne coûte pas trop cher et ne dure en général que quelques heures.
Notre agence à Schaerbeek : Avenue Rogier 103 – 1030 SCHAERBEEK