Pour les candidats à l’obtention du permis de conduire, l’examen pratique de conduite est évidemment un passage obligé, au même titre que l’examen théorique (où on teste la connaissance du futur conducteur sur les différents codes qui régissent la circulation routière). Passer l’examen pratique n’est jamais une mince affaire, afin de se mettre dans les meilleures conditions possible, que ce soit physiquement ou mentalement. Mais un état optimal ne suffit pas puisque bien sûr, un examen pratique, cela se prépare longtemps au préalable, depuis le jour même où l’on s’inscrit à l’auto-école.
Bien se préparer pour le jour « J’ »
Même si l’examen de conduite ne dure qu’une quarantaine de minutes, ces minutes-là peuvent être déterminantes quant à l’obtention ou pas du permis de conduire. Et comme il n’est pas question de passer à côté, sous peine de devoir le repasser à une date ultérieure, il est primordial de s’y préparer, très longtemps à l’avance. Mais il est inutile de rappeler qu’il n’y aura d’examen pratique qu’une fois l’examen théorique passé avec succès. Ce qu’il faut avant tout donc, c’est accumuler assez de connaissances et de bagages pour affronter au mieux cette première épreuve. À l’âge de 18 ans, un candidat peut prétendre à l’obtention d’un permis de conduire provisoire (valable durant 18 mois s’il a été obtenu via une auto-école et 36 si via la filière libre). Mais pour cela, il devra avoir derrière lui 20 heures de formation au minimum. Avec ce permis de conduire, il lui sera possible de circuler en volant d’une voiture, n’importe ou, où il veut, mais accompagné d’un guide et surtout, avec l’obligation de ne jamais transporter un autre passager. Après environ 3 mois de conduite quotidienne, il pourra enfin postuler à l’examen pratique (s’il n’avait la possibilité de ne conduire qu’environ trois fois par semaine, ce délai passe à 6 mois). Il est donc recommandé pour un postulant d’user de son véhicule autant de fois que possible, ce qui ne fera en plus qu’améliorer sa conduite.
Et quand le jour « J » arrive
Quand arrive enfin le moment tant attendu de l’examen pratique, le candidat devra se délester de tous tracas et, si possible, se focaliser uniquement sur sa conduite et ce qu’il doit faire. Durant le test, l’examinateur vérifiera les moindres détails, du réglage optimal du siège conducteur à la connaissance de toutes les commandes de la voiture, en passant par l’attitude du chauffeur durant la conduite (s’il est attentif ou, au contraire, distrait ou encore stressé). Il vérifiera si, avant la conduite proprement dite, le conducteur a pensé à vérifier la pression des pneus, le niveau d’huile dans le moteur ainsi que de l’essence dans le réservoir, du liquide de frein et du liquide de refroidissement. Une fois au volant, on désigne au candidat un circuit sur lequel évoluer. Il se met donc au volant tandis que l’examinateur se met à l’arrière. En évoluant sur le circuit, il lui est alors demandé d’effectuer plusieurs manœuvres. Si on lui demande d’effectuer une marche arrière, il devra penser à regarder au-dessus de son épaule, de façon à avoir le meilleur angle de vue possible. Il ne devra pas craindre de caler parce que, normalement, ce genre de mésaventure ne doit pas être pénalisant. Après, les autres domaines sur lesquels l’examinateur évaluera le niveau du candidat seront le stationnement et le demi-tour.
Pour bien réussir son examen pratique, le candidat se doit de connaitre justement quelles sont les principales causes d’échecs lors de ses tests afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Jusqu’ici, les erreurs les plus fréquentes notées chez les candidats sont le refus de priorité, le manque de pratique, le non-respect du marquage au sol, le fait d’oublier les piétons (ne pas ralentir à l’approche d’un passage piéton), le non-respect des panneaux de signalisation et la non-vérification des angles morts quand ils sont au niveau d’un croisement ou d’un rond-point. Le dernier point et non le moindre, les candidats qui vont en examen pratique avec une connaissance limitée des codes de la route partent avec un sacré handicap et ont très peu de chances de finir le parcours sur un succès.
Notre agence à Schaerbeek : Avenue Rogier 103 – 1030 SCHAERBEEK